Laisser décongeler les filets de saumon et les petits pois toute une nuit au réfrigérateur.
Salade rafraîchissante de concombre et de melon avec petits pois et saumon
Préchauffer le four à 200°C (four traditionnel). Pendant ce temps, égoutter les petits pois et les sécher avec du papier absorbant. Ajouter 1/4 de l'huile de sésame, le cumin, 1/3 des flocons de chili et une pincée de sel et de poivre et mélanger. Revouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé, répartir les petits pois assaisonnés de manière uniforme en les espaçant suffisamment et cuire à mi-hauteur pendant 40 minutes jusqu'à ce qu'ils soient croustillants.
Ensuite, presser les citrons verts et râper le zeste. Pour la vinaigrette, mélanger la moitié du jus et du zeste de citron vert avec la moitié de l'huile de sésame, 1/3 des flocons de chili et la moitié du miel. Saler, poivrer et réserver.
Laver les concombres et les couper en fins spaghettis à l'aide d'un coupe-légume spirale ou d'un épluche-légume. Peler le melon, l'épépiner et le couper en fines tranches. Laver les herbes, les égoutter en les secouant et les hacher finement. Mettre le tout dans un saladier.
Pour le saumon, faire chauffer une poêle avec le reste de l'huile de sésame. Saler et poivrer le saumon. Dès que la poêle est chaude, saisir les filets à feu vif de chaque côté pendant une minute.
Pendant ce temps, préparer une casserole et y verser la sauce soja, le reste du jus et du zeste du citron vert, le reste du miel, les flocons de chili et la coriandre moulue, mélanger et porter à ébullition. Dissoudre la fécule de maïs dans deux fois son volume d'eau froide, ajouter à la sauce et laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Glacer le saumon grillé avec la sauce soja et, pour finir, l'enrober avec les graines de sésame. Verser la vinaigrette sur la salade.
Mettre de la salade fraîche dans de petits saladiers et garnir avec les petits pois croustillants. Servir avec le saumon mariné.